New York - The Bronx

Le Bronx est l’un des cinq “borough” de la ville de New York. Sa population est de 1,5 million d’habitants. Son nom provient de Jonas Bronck, un émigrant suédois qui fut le premier à coloniser cette zone au XVIIe siècle. Le nom de l’arrondissement est toujours accompagné de l’article défini, The Bronx.
Le Bronx est mondialement connu pour être l’un des coins les plus dangereux de la ville de New York du fait de la violence des gangs et des trafics de drogue. Cependant depuis la fin des années 1990, le Bronx est de plus en plus dynamique et la violence a fortement chuté. Le Bronx est également connu pour être le berceau de la culture hip-hop et des graffiti.
On peut y visiter, entre autre, le Yankee Stadium, le zoo du Bronx ouvert en 1899, le Jardin botanique de New York, créé en 1891 (on y trouve une zone préservée de la forêt originelle qui recouvrait New York avant l’arrivée des colons) et un quartier italien, autour d’Arthur Avenue.
Dans les années 1970, le Bronx a été dévasté par une vague d’incendies criminels. Le feu a principalement détruit des bâtiments habités par les communautés les plus pauvres, au South Bronx.
Les propriétaires décidaient souvent de brûler leurs bâtiments,  des propriétés de faible valeur, et de prendre l’argent de l’assurance car il était plus lucratif d’obtenir cet argent que de rénover ou de vendre un bâtiment situé dans un quartier sensible. Cependant, à partir des années 1990, beaucoup de bâtiments détruits ont été remplacés par des logements collectifs.
Actuellement le Bronx est une zone très dynamique et en pleine transformation, tant sur le plan architectural que culturel.

 
 

Paris - La Villette

Le quartier de la Villette est issu de l’ancienne commune de La Villette, une des quatre communes intégralement rattachées à Paris (et donc disparues) en 1860.
Un acte écrit prouve l’existence de la Villette en 1198 sous le nom de Villa Nova Sancti Lazari (la ville neuve Saint-Lazare), devenue au Moyen Âge la Villette Saint-Lazare ou Saint-Ladre.
Le quartier Riquet-Stalingrad accueille 18 600 habitants. Cette zone a été classée en ZSP (Zone de sécurité prioritaire) par le ministre de l’Intérieur. Des cités ont été construites dans les années 1950, 1960 et 1970 comme la Cité pauvre de Stalingrad, la Cité des Tours de Maroc, la Cité rose, la Cité Tanger et la plus connue : la Cité des Orgues de Flandre.
Après les attentats de janvier 2015, le journaliste Nolan Peterson de la chaine fox à décrit les zones plus dangereuses de Paris, parmi lesquelles figuraient les alentours de la rue de Crimée et Riquet.
Malgré cette description, le quartier de la Villette a fait objet de profonds travaux de rénovation de la part de la ville de Paris, en particulier la partie nord (nommé Pont de Flandre), qui est aujourd’hui une des zones les plus dynamiques et qui devient de plus en plus à la mode. La rénovation le long du Canal de l’Ourcq, la création de nouveaux bâtiments et la présence d’activité telles que Paris-Plage ou celles proposées par le 104, on fait qu’aujourd’hui la Villette est désormais un quarter vivant, et qui suscite moins de craintes qu’auparavant.
Parmi les lieux remarquables, on peut citer la Grande halle de la Villette, la Cité des sciences et de l’industrie la Cité de la musique, le Cent Quatre, et La Philharmonie de Paris, réalisée par Jean Nouvel qui à été récemment inaugurée.